Mon avis sur le livre 

"le parti pris des choses"

Très bon livre. Tout l'univers créé autour de chaque "chose" est incroyablement simple. Tout est décrit avec des personnifications, des antithèses, des oxymores ainsi que des métaphores. 

Il y a bien plus de figures de styles utilisées mais je ne vais en faire la liste pour des questions de complexité. L'utilisation de paragraphe entier pour décrire une partie d'un objet comme dans le pain : "la surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à a disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la cordillère des Andes." Dans cette extrait, le paragraphe parle que de la croute du pain, et plus particulièrement de son relief.

Il est aussi très amusant d'essayer de comprendre le sens de certain passage comme celui-ci : "A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot". Tout les sujets de ces poèmes sont interprétables à volonté. On peut y mettre de l'ironie, du sarcasme, du lyrisme ou encore du dramatique. Mais tout ces poèmes ne font pas parti d'un champ précis, ils décrivent des choses quelconques, banals, du quotidien avec poésie.

La lecture du livre en est simple car on peut s'arrêter et reprendre car les poèmes non aucun rapport entre eux.

© 2021 Jules GUERRA
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer